enzo & rosso, agence d'architecture, Toulouse & Muret, architectes et ingénieurs

ZAC des Pyrénées

actualités enzo & rosso zac des pyrénées

2016 marquée par deux opérations d’envergure pour le pôle Immobilier Entreprises

actu europarc sonepar slider
Le bâtiment de bureaux Europarc à Saint-Martin-du-Touch et le bâtiment "commerces de gros" SONEPAR, Zac Garonne à toulouse.

 

Dans une volonté d’accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière, Gotham renforçait en juillet 2016 son offre de services à destination des entreprises et des collectivités en créant le pôle Immobilier Entreprise.

Retour sur deux opérations qui ont marqué l’année et illustre les synergies entre nos différentes entités.

Europarc, Saint-Martin-du-Touch (31)

Réalisation de bâtiments de bureaux pour le compte d’un investisseur institutionnel, au cœur du pôle aéronautique, à mi-chemin entre l’aéroport de Toulouse-Blagnac et le parc d’activités de Basso-Cambo. La location est d’ores et déjà confiée à Arthur Loyd, filiale du Groupe.

  • Terrain : 12 838 m²
  • Bureaux : 6 185 m² en R+2
  • Livraison : décembre 2017

SONEPAR

Réalisation d’un bâtiment clé-en-main « commerces de gros » pour le compte d’un grossiste, au cœur de la ZAC Garonne, zone d’activité économique du Nord de Toulouse.

  • Terrain : 3750 m²
  • Bâtiment : 1209 m²
  • Livraison : janvier 2018

Chantier d'un retail à Tarbes

Chantier Tarbes Architecture

 

Nous venons de réceptionner le chantier d'un retail à Tarbes pour le compte de E.Leclerc. Lors de la conception et de la réalisation, nous avons travaillé en BIM de niveau 1 avec toutes les entreprises et en BIM de niveau 2 avec Cancé afin de parvenir à réaliser le auvent très complexe qui orne ce projet.

Inauguration - Pôle Gers Croissance Verte

accueil enzo rosso1

 

Je remercie Mr Martin, Président du Département du Gers, pour m'avoir convié à l'inauguration du pôle Gers Croissance Verte aujourd'hui à 11h !

Nathalie Perrot.

Marion MITTLER et Fanny VIDAL mettent les usagers au cœur de la fabrication de l'espace

atelier architecture

Marion MITTLER et Fanny VIDAL, architectes d'État, et collaboratrices de l'Agence Enzo&Rosso ont été selectionnées pour leur projet d'Atelier d'Architecture Itinérant.

 

Dans le cadre de la biennale de Venise 2016, quatre architectes, toutes diplômées de l'École Nationale supérieure d'Architecture de Toulouse, Maude ANTOINE, Alice LHOSTE, Marion MITTLER et Fanny VIDAL ont répondu à un appel à projet et ont été sélectionnées pour participer à ce projet. Ce collectif a ensuite diffusé au travers des écoles d'architecture l'appel à projet "Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses". Leur contribution apparaîtra dans le pavillon français de la biennale de Venise et dans le catalogue.

Le projet :

L'Atelier d'Architecture Itinérant est un laboratoire mobile au sein duquel quatre exploratrices architectes sont parties à la rencontre des territoires ruraux et de ses habitants. Mise en place dans le cadre du projet de diplôme de fin d'études d'architecture, cette expédition a pris la forme d'une caravane-atelier qui est partie de Toulouse à Berlin pour 35 jours d'exploration productive dans des villages souvent délaissés des praticiens de l'architecture. 

La vocation de l'AAI est de réunir sur son passage le plus grand nombre de participants afin d'échanger sur le thème de l'architecture et de participer au processus de projet. Cette démarche alternative favorise la qualité de conception architecturale en mettant ses usagers au cœur de la fabrication de l'espace. 

Autour de la question de l'espace public en milieu rural et particulièrement de la place du village, la caravane-atelier s'est arrêtée dans les villages de Naucelles (Cantal, France), Commenailles (Jura, France), Ungersheim (Alsace, France) et Schönau (Schwarzwald, Allemagne). A chaque étape, des protocoles d'enquete et d'action ont été mis en place, toujours autour de la caravane, créant un appel et générant la curiosité des habitants. Une démarche de projet participatif s'est alors engagé, engendrant une architecture  participative qui va à l'encontre de la dichotomie architecte / client conventionnelle.

Les projets produits ont permis un processus d'engagement des usagers et donc une possibilité d'appropriation à long-terme, comme un vecteur de vivre-ensemble dans des campagnes en plein bouleversement. Cette démarche permet des réflexions sur l'architecture en milieu rural et permet aux petites communes de travailler avec ses habitants sur un brouillon de projet, sans vocation de pérennité mais avec la volonté de justesse, de proximité avec les usagers et au plus près des moyens disponibles (financiers, matériels, humains, culturels,...).

Maisons d’aujourd’hui en Haute-Garonne

Revue "Maisons d’aujourd’hui en Haute-Garonne" publiée par le CAUE

architecte toulouse revue presse cauet31

Hubert Magazine

architecte toulouse revue presse hubert magazine1

 

INVITATION : à notre prochain Atelier PRO

 
 
INVITATION
 
L'agence Enzo & Rosso a le plaisir de vous inviter à notre prochain Atelier PRO de 11h00 à 12h30 suivi d'un déjeuner,
le Jeudi 1er Octobre 2015 pour vous présenter :
 
« TEAMBER,
logiciel projet au service des paysagistes et des architectes »
 
 
Inscrivez-vous : 12 places disponibles  
 
 
TEAMBER, logiciel dédié à vos métiers

RENCONTRE AVEC LES PAYSAGISTES

chateau cransac rencontres du paysage

L'agence Enzo & Rosso a eu le plaisir de participer aux rencontres des acteurs du Paysage de Midi-Pyrénées le 2 Juillet au Château de Cransac.

Nous avons rencontré des pépiniéristes d'ici et d'Europe, des entreprises du paysage, enfin d'autres concepteurs et paysagistes. Merci pour ces échanges fructueux.

 

JPO les 12 & 13 Juin

JPO 2015 architectes muret 31 haute garonne

A l'occasion des Portes Ouvertes des Agences d'Architecture, le 12 juin 2015, Nathalie Perrot et Laetitia Trautmann, architectes, vous proposent une Réunion d'information à l'agence ENZO & ROSSO à 16H00 sur le thème :

Accessibilité des Etablissements Recevant du Public - Votre bâtiment est-il conforme ?

1 - Présentation de la réglementation
2 - Les grands principes de l'accessibilité
3 - Se mettre en conformité...
4 - Echanges
5 -Apéritif avec mise en situation

INAUGURATION : CINEMA PARVIS MERIDIEN

cinema tarbes leparvis meridienLe nouveau complexe cinématographique PARVIS Méridien, a été inauguré le 30 janvier 2015.

2 nouvelles salles d'art et d'essai ont été ouvertes, l'objectif affiché était clairement de "réenchanter l'expérience du spectacteur en salle".

Cliquez ici pour télécharger et imprimer le dossier de presse du Maître de l'ouvrage.

Ou feuilletez le ci-dessous :

LA CCI DE TOULOUSE S'INVITE CHEZ E&R

petit-dejeuner-cci-toulouse-enzo-et-rosso

L'agence Enzo & Rosso a eu le plaisir d'accueillir aujourd'hui en ses locaux une nouvelle édition des Rencontres Entreprises et Territoire organisée par la  CCI de Toulouse.

Soixante chefs d'entreprises et acteurs économiques du muretain ont répondu à l'appel. Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, entouré de son équipe et de ses partenaires ont exposé les axes de soutien de la CCI auprès des entreprises du territoire.

A cette occasion, Sébastien PERROT, associé de l'Agence, et Nathalie PERROT, gérante d'Enzo et Rosso, ont eu le plaisir de recevoir l'appui d'Initiative Haute-Garonne par un prêt d'honneur, pour le lancement de leur nouveau projet : Le progiciel TEAMBER, dédié aux architectes et aux bureaux d'études. Ce logiciel développé au sein de l'agence Enzo & Rosso et déjà utilisé par l'ensemble des collaborateurs de l'agence, sera bientôt commercialisé et disponible pour tous les professionnels de Maîtrise d'oeuvre. Lancement prévu Janvier 2015.

Sébastien PERROT, directeur de la jeune société TEAMBER, créée en Février 2014, a précisé que les 1ères commandes du logiciel sont d'ores et déjà prises.

 

LIVRAISON PROMOLOGIS LAVERNOSE

L'ancien château de Lavernose reconverti en logements par Promologis - Architecte Enzo & Rosso

Le château faisant angle entre la Rue du Bouquier et la Rue de l'Industrie fut un relai de Poste. Son rachat par Promologis à un privé a assuré sa sauvegarde, car sa rénovation nécessitait des travaux lourds, financièrement. Rencontre avec Nathalie Rosso Perrot architecte de l'agence Enzo & Rosso.

Retrouvez l'article complet sur la Dépêche : La transformation du Château de Lavernose en logements - Promologis

RENCONTRE ENTREPRISES ET TERRITOIRES

Le 24 Novembre prochain, l'agence Enzo & Rosso ouvre ses portes à la CCI de Toulouse qui organise en nos locaux une nouvelle édition des Rencontres Entreprises et Territoire. Une cinquantaine de chefs d'entreprises sont attendus.

logo-CCI-TOULOUSE

 

LIVRAISON DU DISCOVERY LAB DE FREESCALE

freescale-locaux-discoverylab-realisation-enzo-rosso

L'agence Enzo & Rosso vient de livrer le nouveau DISCOVERY LAB de la société FREESCALE. L'enjeu était de créer un lieu où "travailler autrement". 

Un espace de bureau open space, attenant à un espace de détente, avec vue et continuité sur le laboratoire d'essai, simplement séparé par des cloisons toute hauteur avec vitrophanie, a permis de créer un espace pour favoriser les échanges, le confort et la transparence. Aménagé sur un plateau entier, l'étage du DISCOVERY LAB vient apporter une note créative au sein de l'immeuble de l'entreprise et parmi tous les autres niveaux du bâtiment de bureaux de FREESCALE. 2 salles de réunions dotées de grands écrans tactiles viennent renforcer sa vocation relationnelle, d'échange et de rencontres.

Ce laboratoire ouvert sur son environnement direct, est le 3° laboratoire de Freescale dans le monde. La french touch de ce french discovery lab ? l'utilisation des véritables circuits imprimés produits par la société comme élément de décoration, tels des rideaux interprétés par la vitrophanie, permettent de dynamiser l'espace et d'affirmer l'identité créative de ce labo.

 

DISCOVERY LAB DE FREESCALE

FREESCALE, l'entreprise internationale de fabrication de semi-conducteurs vient de faire honneur à son site toulousain, en y installant son incubateur mondial. Enzo & Rosso est fier de réaliser ce laboratoire.

"Baptisé «Discovery Lab», l'incubateur accueillera, dès octobre, et en permanence une trentaine de chercheurs de Freescale venus du monde entier. Une plateforme technique sera mise à leur disposition pour développer leurs inventions qui deviendront les technologies de demain." Lire l'article complet de La Dépêche du Midi